Géographiquement, la région du Guera est située au centre même du Tchad et partage les frontières avec le Batha, le Moyen Chari, le Sila, le Salamat et le Hadjar Lamis. Sa superficie est de 52 950km2. Pas loin de 700 000 habitants y vivent.
Historiquement, la majorité de la population du Guera vient de Kordofan et de la Nubie (Soudan). Les habitants du Guera sont appelés « Hadjarai ». Ce nom leur a été donné par les arabes et signifie « montagnards ». Les Hadjarai partagent leur vie quotidienne avec les arabes notamment les Umar au département d’Abtouyour et Dayakhire au département de Bahr Signakha. Dans le département du Guera il y a aussi les arabes du canton Oyo. Ils représentent 21% de la population et les hadjarai 66,18%.
Le Guera a un relief montagneux qui culime à 1613m sur le Mont portant le même nom, dans le canton Djonkor Guera et Abtouyour dans le canton Kenga. il faut aussi citer le Chaîne d’Aboutalfan connu sous le nom vulgaire de « Reine du Guera » avec le mont Guera que a une altitude de 1506 m.
Sur le plan administratif, la région du Guera se compose de 4 départements, 12 sous-préfectures, 23 cantons et 1611 villages (données récentes). Les activités menées par la population sont l’agriculture, l’élevage, la cueillette du miel surtout et le commerce. Sur le plan éducationnel, le Guera compte 335 école primaires, 36 collèges, 11 lycées, une ENIB, un institut universitaire polytechnique et une université. Le nombre d’élèves en 2016 s’est élevé à 94 203.