Tout a commencé avec la vision d’un jeune couple alsacien, Marius et Liliane Baar, désirant aider les plus démunis de ce monde. Marius, né le 12 février 1927 est un élève assidu des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il va s’inscrire ensuite à une école biblique en Suisse. Il part pour la première fois au Tchad en 1951. Liliane, née le 1er septembre 1928 fait ses études d’infirmières à Strasbourg. Sachant qu’elle allait partir en Afrique, elle se spécialise dans les maladies tropicales. En 1953, le couple décide de s’installer à Korbo dans la préfecture du Guéra, au sein de la tribu des Dangaléats, arabes sédentaires et nomades.
Amis proches d’Albert Schweizer, ils vont prendre exemple sur son parcours et vont créer un dispensaire, une église, un puit creusé à 30 mètres dans la roche et de nombreuses habitations utiles aux villageois, ainsi qu’un magnifique parc fleuri et arboré. Ils vont former un infirmier et collaborateur fidèle, Marc Kodnguargué.
Lors de troubles importants dans cette région en 1977, ils vont malheureusement devoir quitter prématurément le tchad, sur ordre des autorités craignant pour leur sécurité. Revenus en France, ils vont s’installer dans un petit village près de Barr en Alsace et vont créer l’association Main Secourable. Ils n’auront de cesse de soutenir Korbo, leur village d’adoption, en envoyant très régulièrement des médicaments, denrées alimentaires dont les fameux pains d’épices alsaciens fort appréciés des petits enfants tchadiens. Marius Baar va se découvrir des talents d’écrivain et va éditer plusieurs ouvrages qui auront une portée internationale.
Àleur décès (en 2004 pour Marius et 2008 pour Liliane), de fidèles membres de l’association prennent la relève, en s’impliquant notamment dans le domaine de la santé et de la préservation de l’environnement.