Notre Mission

Une œuvre caritative

Santé et protection de l’environnement

Notre association est composée d’une douzaine de bénévoles, principalement alsaciens. Basée à Obernai, inscrite au Registre des associations à but non lucratif (loi 1901) de Molsheim, Main Secourable fonctionne depuis les années 1980. Nous poursuivons ainsi l’œuvre caritative du Pasteur alsacien Marius Baar (années 1960 à 2003) en aidant les populations défavorisées à accéder à des soins de santé quasi inexistants localement.

Santé

Aider. Soigner. Guérir.

Notre objectif est de faire reculer la cécité, mais aussi la mortalité infantile et maternelle dans le centre du Tchad. A cet effet, l’association a construit une clinique ophtalmologique au centre du Tchad, inaugurée en janvier 2018 et qui fonctionne aujourd’hui de manière entièrement autonome. De nouveaux projets sont en cours avec la construction d’un centre mère-enfant et de nouveaux dispensaires.

Protection de l’environnement

En soutien aux populations locales.

Un nouveau projet ambitieux vient de voir le jour et s’intitule « 1 million d’arbres pour le Guéra ». Le 13 septembre 2018, l’association Main Secourable signe un Protocole d’Accord et de Partenariat avec le Ministre tchadien de l’Environnement, de l’Eau et de la Pêche. Ce projet de reforestation du Guéra s’inscrit désormais dans le Programme National de Reboisement du Tchad et dans le Programme Panafricain de la Grande Muraille Verte.