LES BESOINS :
Une étude réalisée par nos soins à Bitkine en 2017 a montré que près des 2/3 des naissances avaient lieu au domicile et non dans une structure de soins. Or, une étude de l’OMS montre que, dans le continent africain, une femme qui accouche chez elle a 10 fois plus de risques de mourir que dans les pays où l’accouchement en structure médicalisé est de règle. Ce chiffre est énorme et justifie le projet.
EMPLACEMENT :
Notre Association, Main Secourable, a fait l’acquisition d’un terrain sur lequel elle a implanté la clinique d’ophtalmologie, inaugurée nous le rappelons, le 25/01/2018. La superficie laissée libre permet d’implanter les 2 bâtiments de la maternité : le bâtiment technique et celui d’hospitalisation. Cette localisation est nécessaire car elle permettra à la future maternité de profiter de la production d’électricité et la fourniture d’eau potable sous pression.
LES MOYENS :
Le personnel :
L’établissement sera supervisé par une Sage-Femme chef de service et une Sage-Femme adjointe. Le recrutement d’une ou de 2 aides-soignantes se fera en fonction des besoins. La responsable rendra compte régulièrement au Médecin Chef de Service de l’hôpital de Bitkine.
Le matériel :
Main Secourable a déjà transporté à Bitkine :
- une table d’accouchement
- un divan de gynécologie
- un divan d’examens
- divers matériels (pèse bébé, balance etc.)
Elle y ajoutera :
- un échographe performant
- un colposcope
- une lampe à lumière froide
- et l’ensemble des petits instruments et petits appareillages nécessaires
Le bâtiment :
Le bâtiment technique occupera une surface au sol d’un peu plus de 100 m2. Il est constitué d’une avancée du toit de plus de 3,5m matérialisant une salle d’attente à l’air libre, protégée, et équipée de sièges en nombre suffisant.
- À gauche, la salle d’accouchements :
- avec des accès directs depuis la salle d’attente, le couloir et le bureau des Sages Femmes ;
- d’une dimension d’environ 25 m2, avec la table d’accouchements en son centre (éclairage spécial au plafond) à gauche un évier et la table de soins pour le nouveau-né ;
- plus au fond, à gauche un ensemble avec WC et douche pour l’accouchée ;
- meuble de rangement.
- Au fond, le bureau des Sages Femmes :
- avec sanitaires (WC et douche), plus lave-mains ;
- lit de repos ;
- bureau avec en particulier l’écran de vidéo-surveillance générale ;
- le tableau électrique avec les sécurités ;
- l’accès aux réserves (consommables, médicaments, désinfectants etc.).
- Au Centre : large couloir de distribution
- servant de salle d’attente pour les consultantes en gynécologie et qui desservira l’ensemble des pièces de la structure, une porte donnant aussi accès au local d’entretien.
- À droite : la Salle de PMI (Protection Maternelle et Infantile) :
- avec le divan d’examens ;
- le plan d’examen pour nourrissons, avec lavabo, toise, pèse bébé ;
- pèse personnes toise pour enfants ;
- les éclairages appropriés, les meubles etc.
- Au fond à droite : la Salle de Gynécologie :
- le divan spécial ;
- lave-mains ;
- échographe ;
- colposcope ;
- lampe à lumière froide.
Le Bâtiment d’Hospitalisation :
- Distant du bâtiment technique d’environ une dizaine de mètres, mais relié par un passage bétonné et couvert, avec éclairage pour la nuit.
- Il est divisé en 2 chambres de 4 lits chacune l’une pour la gynécologie et l’autre pour les accouchées dont les suites justifient une surveillance.
- Ces 2 chambres donnent sur une terrasse couverte dans la continuation du passage.
- Au fond de chaque chambre, une porte donne accès aux toilettes spécifiques, au WC au local d’entretien.
L’ensemble des constructions sera réalisé avec le plus grand soin et à l’aide de matériaux choisis.
Principes généraux de fonctionnement
Suite au décret attendu d’autorisation d’ouverture, le fonctionnement de cette maternité sera intégré dans la mission de santé publique. La structure sera placé sous la responsabilité de la responsable médicale et sous le contrôle du Conseil d’Administration. Elle fonctionnera sous la législation des centres de santé à but non lucratif. Il est rappelé que le fait d’être démuni financièrement ne saurait être un obstacle à l’accès aux soins. Le coût des soins prodigués et des traitements fournis s’il y a lieu, sera établi en fonction des possibilités de chacun et toujours avec tact et mesure.
Financement
Toute la construction ainsi que les matériels techniques ou pas, est pris en charge par l’association Main Secourable qui assurera également le budget de fonctionnement aussi longtemps que nécessaire. Nous comptons sur la bonté de nos donateurs pour mener à bien ce projet. A cet effet, vous pouvez soutenir via le lien suivant ou via notre campagne de crowfounding à l’adresse suivante.